Pêche à la mouche avec une soie AIRFLO Skagit F.I.S.T (Photo AIRFLO)
AIRFLO Skagit Compact F.I.S.T
Idéale en Switch Cast
pour pêcher profond
dans des endroits encombrés
€ 51 TTC - € 42.50 HT





La soie AIRFLO Skagit Compact F.I.S.T est une shooting head à pointe plongeante pour lancer en Switch Cast. Elle permet d’aller chercher les poissons au fond. F.I.S.T signifie qu’elle est Flottante côté moulinet, Intermédiaire au milieu et Plongeante S3 côté mouche. Le T signifie Taper, ou fuseau.

Une Skagit, c’est une soie dont la tête est à la fois courte et lourde afin de charger rapidement la canne à mouche. Elle ne s’emploie pas en lancer par-dessus la tête (coup droit ou revers), mais en rouler avec changement de direction, plus communément appelé Spey Cast ou Switch Cast.

Le gros avantage d’une soie Skagit, c’est de permettre la pêche à la mouche dans des endroits où il y a très peu d’espace pour lancer, dans des endroits où il est impossible de lancer en coup droit en raison d’obstacles que l’on a en arrière de soi, qu’il s’agisse d’une berge élevée, d’arbres ou d’un mur par exemple. Comme la tête d’une Skagit est très courte, il est possible de faire le Switch Cast avec cette soie depuis la berge, alors qu’une tête plus longue rend nécessaire de former la boucle davantage en arrière de soi, ce qui oblige pratiquement à entrer dans l’eau. Une Skagit demande moins d’espace pour lancer que toute autre soie Switch. Une soie Skagit vous permet de pêcher à la mouche là où les autres pêcheurs à la mouche renoncent.

Lancer avec une soie Skagit est très facile. Certains lui font le reproche de manquer de discrétion au poser, le poids de la soie étant très concentré en avant. Utilisant cette soie pour pêcher la truite de mer, poisson craintif s’il en est, je peux dire que ce reproche est infondé. Il faut simplement ajuster la puissance du lancer aux conditions de pêche, cette soie partant vraiment toute seule sans effort. Et il faut évidemment s’appliquer à soigner le poser : si vous la plaquez, elle va faire du bruit, c’est sûr ! Mais si vous lancez un peu plus haut et si vous accompagnez la descente, ça va tout seul. Il faut juste prendre son temps, ne pas agir dans la précipitation, comprendre que cette soie fait le boulot toute seule : il y a juste à faire le mouvement pour la déclencher.

Certains pêcheurs n’aiment pas le raccord boucle dans boucle. C’est pourtant la solution pour pouvoir changer de soie sans avoir à changer de moulinet ou de bobine : c’est une solution économique. Le raccord boucle dans boucle matérialise le passage du running line fin à la tête de lancer, indiquant par là-même que c’est le moment de relancer la soie. Avec une soie complète, quand on pêche la truite de mer la nuit, on ne sait absolument pas où on en est : le raccord boucle dans boucle est donc un avantage car on le sent passer.

La soie AIRFLO Skagit F.I.S.T pêche plus profondément et plus lentement grâce à sa construction à triple densité. En replaçant plusieurs fois la soie (mending), on peut pratiquement lui faire faire du surplace. L'arrière de la soie flotte haut pour un meilleur contrôle de la dérive, et la partie intermédiaire assure la transition vers la pointe plongeante. Cette construction unique permet à la tête de plonger plus droit. En lui ajoutant une pointe plongeante, vous serez mieux armé pour attraper les poissons les plus difficiles. Les densités sont matérialisées par des changements de couleur.

Les soies AIRFLO Skagit possèdent une boucle à chaque extrémité pour changer rapidement de soie et de bas de ligne. Le numéro de la soie est inscrit sur la boucle de pointe pour faciliter son identification.

Quel numéro de soie pour ma canne ? Pour vous aider à vous y retrouver, le numéro de soie approximativement équivalent est indiqué à côté du poids en grains. Ces têtes de lancer sont faites pour lancer en rouler avec changement de direction, c'est-à-dire en Spey Cast, Switch Cast, Snap T Spey Cast, etc. Elles sont beaucoup trop lourdes pour lancer en coup droit. Sachez que moins vous avez de recul pour lancer, plus vous aurez intérêt à augmenter le poids de la shooting head.
Profil : Fuseau Skagit, puissant très en avant
Âme : Power Core
Revêtement : Polyfuse XT Ultra Souple
Polyleader recommandé : Salmon / Steelhead, Custom Cut Tips

Autres soies
Shooting Head Airflo Skagit F.I.S.T.
Power Core Flexi Loop Line Tag PVC Free Température d'utilisation
Profil Shooting Head Airflo Skagit F.I.S.T.
Longueur en pied (1 ft = 30,48 cm)
Poids en grain (1 g = 0,0647989 gramme)