Bas de Ligne Mouche
LOOP Multi
Le meilleur bas de ligne en queue de rat pour la pêche à la mouche, à recouper et à allonger pour des usages multiples

Prix selon modèle


Le bas de ligne mouche LOOP Multi Leader est le plus étonnant et le meilleur bas de ligne monobrin en queue de rat que vous puissiez imaginer pour la pêche à la mouche.

Le problème avec les bas de ligne, c'est qu'un seul bas de ligne ne peut pas faire face à toutes les situations. Je ne parle pas ici des bas de ligne tissés, mais des bas de ligne monobrins. Ces derniers continuent, à juste titre, d'être largement utilisés par les pêcheurs à la mouche. Certains les achètent tout faits, d'autres les confectionnent eux-mêmes. Les bas de ligne tout faits présentent l'avantage de la simplicité. Ceux que l'on confectionne soi-même ont l'avantage de pouvoir être plus adaptés à des conditions précises de pêche, de soie ou de canne. S'il n'est pas difficile de faire soi-même un bas de ligne – il suffit de savoir faire des nœuds – il est plus compliqué de savoir comment l'équilibrer. Cet équilibre dépend de la longueur du bas de ligne, ainsi que du nombre, de la longueur et du diamètre de chaque brin qui le compose. On peut ainsi réaliser un bas de ligne rapide ou un bas de ligne lent, un bas de ligne pour percer le vent, un autre pour faire le coup du soir quand le vent est tombé, etc.

Le bas de ligne LOOP Multi Leader est un autre bas de ligne. C'est un bas de ligne en queue de rat sans nœud. Mais c'est un bas de ligne qui n'est pas fini et qui est modulable. Pourquoi ? Et bien justement parce que LOOP a tenu compte du fait que réaliser de façon industrielle un bas de ligne universel complet, permettant de faire face à toutes les situations, n'était pas possible. En revanche, il était possible de réaliser un bas de ligne quasi-universel, à condition de ne pas le finir, parce qu'une bonne partie de ce bas de ligne est universelle.

Concrètement, LOOP propose deux bas de ligne Multi : Multi Light pour les soies de 0 à 5, Multi pour les soies de 5 à 8. J'utilise les deux.

Le bas de ligne LOOP Multi Light, je m'en sers pour pêcher en mouche sèche. C'est le bas de ligne le plus discret et le plus précis que je connaisse, tout en étant long. Je l'ai fait essayer à plusieurs grands noms français de la pêche à la mouche, sans leur dire ni les prévenir : ils ont tous été impressionnés. Leur question à tous a été la même : "Dis-moi Thierry, qu'est-ce que c'est que ce bas de ligne que tu as monté ? Il est rudement chiadé !" Bien qu'étant des collègues et amis, ils sont aussi des concurrents : ils ne vous le répèteront donc pas.

Le bas de ligne LOOP Multi, je m'en sers pour pêcher la truite de mer sur le Rio Gallegos, en Patagonie Argentine. Les truites de mer y étant particulièrement craintives, il est souvent nécessaire de pêcher avec des bas de ligne longs et discrets. Ce bas de ligne y fait merveille. Il est également pratique pour laisser couler une nymphe lestée et la passer au ras du fond, quand les truites de mer y restent collées.

LOOP conseille de les utiliser de la façon suivante :

Multi Light


Au départ, quand on le sort de son sachet, ce bas de ligne mesure 12 pieds, soit 3.65m.

Soie de 0 à 2

LOOP conseille de raccourcir, en le coupant, le haut du bas de ligne, c'est-à-dire le gros bout que l'on rattache à la soie, de 20cm.

Il faut ensuite ajouter 60cm de 18 centièmes à la pointe du bas de ligne, ce que l'on fait à l'aide d'un nœud. Puis on ajoute 70cm à 1.30m de pointe dans le diamètre avec lequel on souhaite pêcher. Personnellement, je recommanderai de ne pas raccorder des fils dont le diamètre varie de plus de 5 ou 6 centièmes. C'est-à-dire qu'à du 18 centièmes, vous pouvez sans problème raccorder du 16 ou du 14, éventuellement du 12 centièmes. Mais si vous souhaitez pêcher avec du 10 centièmes ou plus fin, vous devez intercaler un brin d'une trentaine de centimètres, en 14 ou en 12 centièmes par exemple. Sinon, le nœud sera fragile et il y aura une rupture dans la transmission de l'énergie de la soie vers la mouche, ce qui nuirait à l'étalement du bas de ligne.

En fonction de la taille de la mouche, LOOP recommande que la longueur totale du bas de ligne ainsi obtenu soit de 4.75m à 5.35m. Mais LOOP dit que les meilleures performances sont obtenues avec un bas de ligne de 5 mètres.

Soie de 3 à 5

LOOP conseille de conserver le haut du bas de ligne tel qu'il est. A la pointe du bas de ligne, on ajoute 60cm de 18 centièmes, puis entre 70cm et 1.20m de pointe dans le diamètre avec lequel on souhaite pêcher, avec la réserve exprimée plus haut pour ceux qui voudraient pêcher en 12 centièmes ou moins.

En fonction de la taille de la mouche, LOOP recommande que la longueur totale du bas de ligne ainsi obtenu soit de 4.95m à 5.45. Mais LOOP dit que les meilleures performances sont obtenues avec un bas de ligne de 5.25 mètres.

Multi


Quand on le sort de son sachet, ce bas de ligne mesure 13 pieds, soit 3.95m.

Soie de 5 à 7

LOOP recommande d'ajouter 70cm de 23 centièmes à la pointe. Puis d'ajouter 1m à 1.50m de pointe dans le diamètre dans lequel on souhaite pêcher. Ici encore, si vous voulez pêcher plus fin qu'en 18 centièmes, intercalez une trentaine de centimètres de 18 centièmes entre le bas de ligne et la pointe, ou 15cm de 18 et 30cm de 14 si vous voulez pêcher plus fin qu'en 14 centièmes. LOOP recommande une longueur totale de bas de ligne de 5.95m.

Soie de 8

Pour les mouches sur hameçon de 6 à 12, LOOP recommande d'ajouter environ 1m de pointe en 28 centièmes, la longueur totale recommandée pour ce bas de ligne est alors de 4.85m.

Pour les mouches sur hameçon de 4 ou plus, LOOP conseille de raccourcir la pointe du bas de ligne de 50cm. Puis d'ajouter 1m à 1.50m de pointe dans le diamètre avec lequel on souhaite pêcher. La longueur totale recommandée par LOOP est de 4.45 à 4.85m.

LOOP Multi, le bas de ligne mouche en queue de rat idéal


Si vous respectez les recommandations de LOOP, vous obtenez facilement, avec un bas de ligne LOOP Multi, le bas de ligne idéal pour pêcher à la mouche : un bas de ligne long, équilibré, précis et discret. On peut sans doute parvenir à reproduire un bas de ligne de ce type en le confectionnant entièrement soi-même avec des nœuds, mais le bas de ligne LOOP Multi offre l'avantage de la simplicité, et il marche redoutablement bien. En très peu de temps, on réalise un fantastique bas de ligne, qu'il serait bien difficile de monter tout seul, d'un bout à l'autre, au bord de l'eau. En ce qui me concerne, je n'en utilise plus d'autre. Essayez-le, vous ne le regretterez pas.

Autres bas de ligne
Bas de ligne mouche queue de rat LOOP Multi