Toggle navigation
RILAP
Voir Panier
Matériel Mouche
Cannes à Mouche
Moulinets Mouche
Soies Mouche
Bas de Ligne
Fil de Pêche et Backing
Mouches de Pêche
Boîtes à Mouche
Lunettes Polarisantes
Vêtements
Accessoires
Montage Mouche
Divers
Foire Aux Questions
Donner et Lire les Avis
Bonnes Affaires
Bons Cadeaux
Plan du Site
Renseignements
Remises
Me Contacter
Quel moulinet mouche choisir ?
Je vous ai acheté une canne mouche Loop Opti Peak 11'0'' #4. J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme moulinet pour ce modèle. C'est pour une utilisation en nymphe ou surtout noyée, principalement sur grandes rivières.
Philippe L.
Le moulinet mouche est considéré par certains comme une simple réserve de fil permettant de stocker la soie plus, éventuellement, un peu de backing. Autrement dit, ils ne lui attachent pas une grande importance. Celui qui pêche à la mouche en conservant l’espoir d’attraper un gros poisson, pas une truite de 25cm là où elles en font en moyenne 16, mais une truite de plus de 50, voire un saumon ou une truite de mer digne de ce nom, sait qu’un bon moulinet est indispensable. A moins de pêcher avec un bas de ligne très costaud afin de tirer très fort sur les poissons, il n’est pas nécessaire que le frein de ce moulinet soit puissant. Mais il faut qu’il puisse être réglé très doux sans pour autant s’emballer quand un poisson part comme une flèche pour s’arrêter soudainement. C’est pour ça que les moulinets LOOP ont été conçus, et c’est dans ce domaine qu’ils excellent. Rien ne sert en effet d’avoir un moulinet dont le frein serait capable d’arrêter un train, comme le disait une publicité, si vous pêchez la truite avec une pointe en 10 centièmes : elle n’y résisterait pas.
Ce qui caractérise les moulinets LOOP, c’est la bobine de grand diamètre ou, plus exactement, son moyeu de grand diamètre – en anglais,
large arbor
. Grâce à ce grand moyeu, la résistance de la bobine au démarrage est beaucoup moins forte, la vitesse de rotation de la bobine est moins élevée, le durcissement du frein à mesure que l’on sort de la soie et du backing, et que l’on s’approche de l’axe du moulinet, est bien moins forte, car le grand moyeu fait qu’on en reste assez éloigné. Enfin, la bobine tournant moins vite tout en étant très légère, a très peu d’inertie, ce qui permet de régler le frein encore plus doux. Tout cela combiné fait qu’avec un moulinet LOOP, il est possible de pêcher plus fin tout en réduisant le risque de casse.
Le moulinet permet aussi d’équilibrer la canne, et c’est sans doute un peu le sens de votre question. Le moulinet a un poids. Trop lourd ou trop léger, il risque de déséquilibrer la canne. Théoriquement, quand on tient la canne à la main, on ne devrait pas sentir le moulinet peser en arrière ni, au contraire, le scion peser en avant. C’est très théorique car au poids du moulinet, viennent s’ajouter le poids de la soie et du backing, et que ce poids va varier en fonction de la distance à laquelle on va pêcher : plus on lancera loin, moins il restera de soie sur le moulinet. En pratique, on sentira mieux la soie tirer sur la canne si elle pique un peu du nez, mais le lancer sera plus fatigant, et on la sentira beaucoup moins si le moulinet tire la canne au talon. Sur une canne longue, comme une 10’ ou une 11’, le moulinet peut être un peu plus lourd que sur une canne de moins de 9’. D’ailleurs la canne LOOP Opti Peak 11’ était livrée avec un contre-poids optionnel que l’on pouvait ajouter si le moulinet était trop léger. Comme quoi une canne peut être trop légère… Comme à peu près tous les pêcheurs font attention au poids de la canne pour comparer les modèles, et qu’ils pensent que la légèreté est un avantage, LOOP avait intelligemment anticipé cet état d’esprit en rendant optionnel ce contre-poids, ce qui permettait de peser la canne sans lui.
Pour en revenir plus spécifiquement à votre question, je dirais qu'il y a trois modèles qui vont bien sur votre canne à mouche. Et que si vous souhaitez un moulinet moins cher, il y a d'autres modèles qui iraient également, chez LOOP et chez AIRFLO.
Moulinet LOOP Opti Dryfly
Le
LOOP Opti Dryfly
, évidemment, qui est le moulinet le plus passe-partout pour pêcher en France et notamment avec ce genre de canne. Ses avantages sont nombreux. Sa bobine et son moyeu de grand diamètre (large arbor) lui procurent une douceur de fonctionnement exceptionnelle, caractérisée par une démarrage de la bobine instantané à la moindre traction sur la soie. Son frein étanche à la fois doux, progressif et puissant permet un réglage extrêmement fin afin d'éviter un emballement de la bobine quand il est réglé très doux, ce qui permet de réduire considérablement le risque de casse quand on pêche fin. Sa bobine de grand diamètre tourne moins vite à la sortie de la soie, et permet une récupération plus rapide de la ligne. Sa bobine étant étroite, le guidage de la soie à la récupération n'est pas nécessaire, même s'il est bien sûr préférable d'assurer une certaine tension sur la soie pour qu'elle prenne moins de place et éviter un enchevêtrement des spires, nuisible par la suite.
Moulinet LOOP Evotec G4
Le
LOOP Evotec G4 FW
est une autre option possible. Son frein est le même que celui de l'Opti Dryfly, mais son diamètre est inférieur (87mm contre 100), ce qui fait que son fonctionnement très doux aussi, l'est toutefois un petit peu moins que le Dryfly. Pour compenser ce diamètre inférieur et conserver une bonne capacité, la bobine est plus large, ce qui fait qu'il est nécessaire de guider la soie lors de sa récupération, afin d'éviter un amoncellement en un point du moulinet. Son avantage est de proposer trois bobines dont la profondeur est différente, ce qui permet de l'utiliser sur des cannes de faible puissance sans nécessiter un excès de backing afin de remplir le moulinet, ce qui serait le cas avec une WF3 sur un FW5/7 par exemple. C'est pratique quand on possède plusieurs cannes dont la puissance varie de #2 à #5 : un seul moulinet fait l'affaire, avec des bobines de contenance adaptée à chaque canne. Une autre caractéristique pratique de ce moulinet, c'est le fait de pouvoir choisir des bobines de couleur pour identifier au premier coup d’œil la soie qu'on veut employer.
Dans la même gamme, un autre modèle est très intéressant, c'est le
LOOP Evotec G4 LW
. Ce moulinet possède une bobine 5/8 qui irait pour votre canne #4, et dont le diamètre est très proche de celui de l'Opti Dryfly (97mm contre 100). Le diamètre de son moyeu est plus large que celui du Dryfly (67mm contre 56), son fonctionnement est donc très doux même si le moulinet n'est pas complètement rempli. Il est en revanche un peu moins léger (180g contre 135), ce qui n'a pas de réelle importance sur une canne de 11' - cette canne était d'ailleurs livrée avec un contre-poids optionnel pour le cas d'un moulinet trop léger. Ce moulinet accepte deux autres bobines (5/8 et 7/9), ce qui en fait un moulinet parfait pour pêcher également en réservoir, ou la truite de mer et le saumon avec une canne à une main ou une canne Switch, et même pour pêcher en mer, que ce soit le bar le long de nos côtes ou le bonefish sous les tropiques. Ses bobines existent en plusieurs couleurs pour identifier rapidement la soie.
Lequel choisir ?
Voilà ce que serait le moulinet de mon choix pour cette canne. Vous me direz que ça laisse un choix de trois moulinets alors que vous n'en souhaitez sans doute qu'un seul. Si vous ne possédez qu'une seule canne, l'Opti Dryfly serait mon choix. Si vous possédez plusieurs cannes et un moulinet pour chacune d'entre elles, l'Opti Dryfly resterait alors mon choix. Mais si vous envisagez de vous servir du même moulinet pour plusieurs d'entre elles, alors l'Evotec G4 devient une option intéressante, en FW si toutes vos cannes ne vont pas au-delà de #5, en LW si vous avec aussi des cannes pour le réservoir, la truite de mer, le saumon ou la mer : vous n'avez plus que des bobines de rechange de différentes contenance à ajouter.
Un moulinet moins cher ?
Dans les autres moulinets
LOOP
, le
Multi 3/6L
conviendrait bien. Il possède le même frein que les LOOP Opti et Evotec G4, mais son diamètre est un peu moins grand.
Le
LOOP Xact
est un très bon moulinet aussi. C'est un moulinet en composite de graphite. Il n'est donc pas en aluminium. Ce n'est pas un problème car il est costaud. Il est très léger par rapport à sa taille et à sa capacité. Son frein étanche est très bon, mais il est toutefois moins puissant : c'est le même frein que sur la première génération des moulinets LOOP Evotec. Si vous avez l'habitude de doser le frein avec le doigt sur le bord de la bobine, il faut savoir que comme il n'est pas aussi lisse qu'en aluminium, il se produit un échauffement qui, sous la traction d'un gros poisson prenant la fuite, peut laisser un souvenir… cuisant. Mais c'est aussi avec ce genre de petite douleur que se forgent les meilleurs souvenirs de pêche.
Les moulinets
AIRFLO Switch Black
et
Pro 4/6
iraient aussi. Ce sont des moulinets très intéressants pour les pêcheurs qui ont plusieurs soies, car ils sont fournis avec 4 bobines de rechange (des cassettes). Cela permet d’avoir par exemple une soie flottante pour pêcher la rivière, comme une LOOP Opti Stream, une AIRFLO Sixth Sense ou une Super-Dri Elite ou Xceed, une autre pour faire de la distance en réservoir comme une LOOP Opti Stillwater, une AIRFLO Super-Dri Lake Pro ou Bandit, une autre intermédiaire pour pêcher sous la surface, une autre plongeante pour pêcher entre deux eaux, et une autre très plongeante pour râcler le fond, comme les AIRFLO Sixth Sense et Forty Plus. Ce sont donc des moulinets très intéressants pour pêcher en réservoir, où posséder des soies de différentes densités est souvent nécessaire pour aller chercher les poissons là où ils sont en train de se nourrir. Comme ces moulinets sont livrés avec des bobines de rechange, il n’est pas nécessaire d’en acheter pour pouvoir mettre toutes ces soies dessus, ce qui permet de réaliser une substantielle économie par rapport à un moulinet LOOP auquel on ajouterait 4 bobines de rechange. Mais un moulinet LOOP reste un moulinet LOOP, un moulinet haut de gamme dont on sait qu’il résiste bien dans le temps.
Le moulinet
AIRFLO Delta 5/6
est aussi une option. Son prix est dérisoire par rapport à la qualité du moulinet, mais son frein n'est pas étanche, contrairement à ceux des LOOP et AIRFLO Switch. L'avantage d'un frein étanche, c'est que l'eau n'affecte pas le fonctionnement du frein : même quand il est immergé, il fonctionne pareil. J'ai connu des moulinets dont le frein était constitué de rondelles de liège. Non étanche, ce genre de frein peut être fortement affecté par l'eau, passant de pas de frein du tout à bien trop de frein. Ce n'est heureusement pas le cas du moulinet AIRFLO Delta, qui est donc un bon choix pour celui qui ne veut pas trop dépenser tout en voulant un bon moulinet mouche.
Les moulinets AIRFLO sont d'un excellent rapport qualité/prix, mais ce ne sont pas des moulinets LOOP. Il n'est par exemple pas possible de les mesurer dans le temps. Leur gamme est régulièrement renouvelée tous les 3 ou 4 ans, ou disons une fois qu'un lot est épuisé pour les modèles qui se vendent le moins. A titre de comparaison, le LOOP Xact est un simple relookage partiel du CLW de 2005. Evotec et Opti sont sortis en 2006 et ils ont simplement changé d'aspect et de couleur depuis. On sait donc comment ils se comportent dans le temps : très bien. Et ils n'ont jamais été égalés.
Retour à la Foire Aux Questions
Accueil
-
Cannes
-
Moulinets
-
Soies
-
Bas de Ligne
-
Fil et Backing
-
Mouches
-
Boîtes
-
Montage
-
Vêtements
-
Lunettes
-
Accessoires
-
Brins de Rechange
-
Foire Aux Questions
-
Avis
-
Bons Cadeaux
-
Remises
-
Renseignements
-
Me Contacter
-
Plan du Site